Questionnaire «Architecte et Maître d’ouvrage : main dans la main, ou dos à dos ?»

L’objectifs du questionnaire était d’identifier des profils d’architectes diversifiés pour réaliser des entrevues semi-dirigées sur la place qu’occupent les usagers-clients au sein du processus de conception des projets résidentiels. Le questionnaire a été diffusé en ligne par L’Ordre des Architectes dans la newsletter du 8 janvier 2021 (rappel le 22 janvier 2021).  Nous avons obtenu 96 réponses sur 6605 (septembre, 2019) incrits et inscrites à l’OdAfg.

1. Localisation du bureau / de l’agence des répondant·e·s à partir des codes postaux

Région de Bruxelles-Capitale (30) Province du Brabant wallon (11) Province du Brabant flamand (1) Province de Liège (25) Province de Namur (13) Province de Luxembourg (6) Province de Hainaut (9) Frontalier FR (1)


2. Je suis


3. Quelle est votre formation principale?


4. Combien d’années d’expérience professionnelle avez-vous dans le domaine de l’architecture?


5. Au quotidien, nombre de collaborateurs au sein de votre bureau/agence (en plus de vous même) ?


6. Quelle est votre position au sein de l’agence / du bureau?


7. L’habitat représente grosso modo…


8. Dans le secteur de l’habitat, vous concevez des projets pour… (plusieurs réponses possibles)


9. Au quotidien, la relation que vous entretenez avec vos clients…


10. Au stade de l’esquisse / avant-projet, à quelle fréquence rencontrez-vous vos clients, en moyenne, sur l’ensemble de vos projets d’habitat?*


Commentaires (selection)

« Nous sommes très intéressés par votre étude. Nous avons justement prévu un moment de réflexion sur la thématique en interne. »

« Les maîtres de l’ouvrage sont de plus en plus exigeants, de plus en plus stressés, de plus en plus pressés et la relation de confiance que nous avions il y a quelques années n’est plus… La crise actuelle n’arrange rien. »

« Trouver le moyen de sensibiliser nos clients au fait que cette étape est primordiale, qu’il faut y consacrer du temps et donc des moyens, ce alors que les délais de procédure sont longs. »

« De votre part, une initiative intéressante, mais vers où comptez-vous vous rendre ? »

« Je suis intéressé par les outils concrets utilisés par des collègues d’autres disciplines (design social, design de service,…) et qui pourraient m’inspirer. »

« Mon premier travail, avant de parler architecture avec un client, consiste systématiquement à expliquer notre profession, les étapes et les honoraires. […] Je me rends compte que les gens ont du mal à faire appel à un architecte, généralement pour le coût que cela représente dans l’imaginaire collectif et aussi car nous avons cette étiquette de personne pas facilement accessible. »

« J’espère que le questionnaire  nous  fera prendre conscience de nos éventuelles erreurs à éviter et de nos bonnes attitudes à garder. »

« Les problèmes surviennent lors de l’exécution car les clients ne sont en général pas prêts mentalement aux petits tracas de la construction et parfois peuvent vraiment pourrir la vie de tous les intervenants. »

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